top of page

Projet Sgt. Pepper

 

 

Sgt. Pepper est un album singulier sur bien des points : en 1966, les Beatles décident d'arrêter de jouer sur scène. Il vont se consacrer entièrement à l'enregistrement d'un disque où ils pourront exprimer toute leur créativité. Il ne sera pas destiné à être rejoué en concert où il leur est devenu impossible de restituer leurs arrangements trop sophistiqués pour les moyens techniques de l'époque.

 

Ils entrent donc dans les studios d’Abbey Road pour plus de 4 mois, ce qui est totalement inhabituel à la fin des années 60. Avec leur producteur George Martin et les ingénieurs son du studio (sous la direction de Geoff Emerick), ils auront alors tout le temps de repousser les possibilités techniques de l'époque :

  • utilisation d'effets détournés de leur utilisation habituelle (Wah-wah, fuzzbox, cabine Leslie sur les voix)

  • synchronisation de plusieurs magnétophones 4 pistes (les premiers 8 pistes Ampex utilisés par les Beach Boys à Los Angeles ne sont pas encore arrivés en Angleterre). Ce système permet également de faire varier la vitesse de défilement des bandes et donc de modifier la hauteur des sons, ce qui sera également utilisé pour altérer les timbres de voix ou pour superposer des prises de sons de vitesses différentes.

  • Collages de sons, bandes passées à l'envers... autant d'expérimentations issues des recherches en musique électroacoustique de Pierre Henry et Pierre Schaeffer, mais jamais encore utilisées en musique pop.
     

Ces différentes technologies, tout autant que les chansons de Lennon et Mac Cartney ou les arrangements de George Martin ont fait de Sgt Pepper un album inouï et qui a influencé durablement l'histoire des musiques populaires du XXème siècle.

Pour en savoir plus sur l'évolution des techniques d'enregistrement, à voir et écouter sur Arte : Soundbreaking, la grande aventure de la musique enregistrée

http://www.arte.tv/guide/fr/057472-003-A/soundbreaking-la-grande-aventure-de-la-musique-enregistree-1-6

bottom of page